AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerFAQConnexion

Partagez| .

Parlons traduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nuhggs
Subber occasionnel
Subber occasionnel

MessageSujet: Parlons traduction Dim 20 Sep - 12:33

Salut à tous, je crée ce sujet afin de poser quelques questions un peu épineuses mais qui concernent aussi bien les sous-titreurs que les fans de VOSTFR :

1. A quel point doit-on rester fidèle à l'original ? Exemple : Jeux de mots intraduisibles, références purement étrangères...

2. Que faire en cas de différences de taille des phrases ? Exemple : Les expressions anglaises sont souvent plus courtes ( merci les -ing...) qu'en français, ce qui pose des problèmes de timing ( 4 mots prononcés en anglais = une bonne phrase à lire en français en moins de 2s ...)

2.5 Doit-on au final privilégier l'original par respect pour le vidéaste, ou bien simplifier les sous-titres pour une meilleur compréhension, quitte à écorcher parfois un peu le sens final ?

3. Faut-il vraiment tout traduire ? Exemple : expressions connus ( par la plupart ) : "Deal with it" /"Fuck off"/, Les noms propres ou ( genre les noms de villes de "Game of Thrones" <=== "Trônes de Fer" ? ), les noms d'œuvres originaux différents des noms français ( donc .... ) ...

J'aimerai bien avoir différents avis, je pense que sa aurait une utilité !
Revenir en haut Aller en bas
Ashtaka
A quelque chose sur les lèvres
A quelque chose sur les lèvres

MessageSujet: Re: Parlons traduction Dim 20 Sep - 16:25

Toujours adapter. Toujours simplifier.
Si ça dérange vraiment il est toujours possible de faire des annotations pendant (ou après) la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ashtaka.blogspot.fr/

Parlons traduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1