AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerFAQConnexion

Partagez| .

Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Spireal
Subber Actif
Subber Actif
Age : 23
Date d'inscription : 16/03/2014
Messages : 370
Etat : soeur ?

MessageSujet: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Sam 27 Juin - 17:25

Aujourd'hui, un GT qui compte prouver pourquoi il est impossible de faire un bon film à partir d'un jeu vidéo. Enjoy !


____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Spiréal, personnalité de l'année 2006 selon le Time Magazine, dernier fan de Superbus de + de 20 ans vivant, meilleur catcheur qu'Eva Marie, millionnaire au Zimbabwe et personne tellement imprévisible que ses fins de phrases sont souvent casquette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spireal.deviantart.com/ http://www.dailymotion.com/lebaronspireal https://www.youtube.com/channel/UC9frUxUtmJrYoFYDixeXf9A
Katasashi
Voisin de Chester A. Bum
Voisin de Chester A. Bum
Date d'inscription : 04/10/2012
Messages : 6

MessageSujet: Re: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Sam 27 Juin - 17:57

OHYEAH

Depuis le temps que j'attendais un autre GT. *-*
J'ai connue son existence il y a un mois, et ça m'as laisser le temps de voir toute les autres vidéo VOSTFR :B
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bullomaniak
Recalé au casting de the Room
Recalé au casting de the Room
Age : 23
Date d'inscription : 10/11/2014
Messages : 47

MessageSujet: Re: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Sam 27 Juin - 20:11

J'ai trouvé un contre-exemple : Prince of Persia. 5 sur 5!

Et le mec passe dessus dans la vidéo en le calant direct dans les mauvais film. vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pyrostar
Voisin de Chester A. Bum
Voisin de Chester A. Bum
Age : 21
Date d'inscription : 02/06/2013
Messages : 6

MessageSujet: Re: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Sam 27 Juin - 20:37

Pour le coup Bullomaniak je suis pas d'accord avec toi. J'ai jamais vu prince of Persia, donc je peux pas dire si c'est un bon ou un mauvais film. Mais il me semble que "NUL" dans le sens de Matpat, veux plutôt dire médiocre au plus. Dans tous les cas, il est impossible de nier qu'aucun film issu d'un JV n'a jamais provoqué un phénomène culturel de masse comme on a pu le voir avec LOTR, Harry Potter ou Star Wars...
Merci pour la Trad', Spireal!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Infiniti
Subber occasionnel
Subber occasionnel
Age : 26
Date d'inscription : 18/07/2013
Messages : 357

MessageSujet: Re: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Sam 27 Juin - 20:50

Traduction toujours aussi parfaite. Merci Spireal ! hihi, c'est marrant


En revanche, sur la théorie elle-même, je ne serais pas aussi strict, le fait étant que je trouve extrêmement sur-estimé le caractère interactif de bien des jeux.

Retranscrire l'aventure du Dovahkiin en Bordeciel, dans un film, ça c'est impossible, ça l'est par ce qu'on parle d'un RPG, d'un RPG lourd, avec de nombreuses factions qui permettent des interactions de très grandes envergures. Il est impossible de donner cette sensation de liberté, d'épique et simplement de donner aux spectateurs l'équivalent de dizaines d'heures de jeux, depuis la chasse au cerf jusqu'aux grandes batailles rangées entre Sombrages et Impériaux.

A contrario, comme cela a été dit, nombreuses sont les licences à avoir du potentiel mais à conserver un scénario de JV au lieu de créer quelque chose de plus avancé... Voir pire, admettre en face des joueurs que les scénaristes de films n'ont pas fait mieux que les scénaristes de JV (Oui, c'est Hitman que je désigne là...).

De là, souvent, l'erreur que je retiens, c'est de vouloir reprendre un héros connu ou une histoire très (trop ?) proche du contenu des jeux. Dans ce cas là, aucun bénéfice pour le spectateur non-joueur et énervement de la fanbase qui ne comprends pas pourquoi on charcute dans des trucs DÉJÀ écrit au lieu de créer du nouveau contenu qui ferrait partie intégrante de l'univers.

Là, je pense à Nuka Break, la série. De ce que j'en ai vu, l'idée était on ne peut plus simple, on raconte l'histoire de quelques glandus de cet univers qui vivent leurs grandes aventures... C'est simple, la fanbase retrouve son univers préféré, qui ne subit aucun changement, et découvre de nouveaux personnages alors que le spectateur lambda va découvrir une histoire et un univers complètement nouveau. Le tout est d'introduire les fondamentaux de l'univers, ce dont la fanbase ne se plaindrait pas puisque cela montrerait à quel point le matériau de base a été compris et appliqué.

C'est là qu'on tombe sur le plus hardcore, l'ambiance. Car c'est là que bien des films se plantent aussi, ils n'arrivent pas adapter cet équilibre visuel et sonore qui ont fait la célébrité de bien des licences. De ce côté, et les review récemment traduites de Phelous sont d'accord avec cet aspect, l'ambiance du film Silent Hill est une adaptation convenablement bossée par rapport au jeu.

Et là, je l'admets, il n'y a pas de secret, il faut être bon, il faut s’imprégner de l'ambiance d'un jeu et bosser d’arrache-pied. Le film Hitman peut bien reprendre une micro-scène en vue à la 3e personne et avoir Ave Maria dans sa BO, l'ambiance se rapproche plus de celle d'un Jason Bourne, un thriller trépidant, presque une course contre la montre, plutôt que de conserver l'aspect du jeu qui plaçait fréquemment 47 au centre d'une machination qui prenait son temps pour s'installer, et ce avec l'aide du principal intéressé exécutant les protagonistes de la machination en question. (Ce pourquoi j'adore énormément les deux premiers et le 4e Hitman dont les scénarios sont tout simplement des thriller uniques dans leur genre, le 3e faisant un peu office d'épisode "filler" qui apportent soit des éclaircissement à des évènements passés, soit une revisite de ces évènements.)

Bien souvent, les adaptations de jeux vidéos se plantent en mettant du fan service qui déplait au spectateur lambda sans apporter l'ambiance désirée tout en opérant des modifications sur les persos/univers qui foutent en rogne la fanbase sans rendre les persos/univers plus accessibles ou tout public, bref, tout le contraire de ce qui doit être fait... Car on va pas se leurrer... Si un univers plait à des millions de joueurs, il n'y a pas de raison que les spectateurs y soient réfractaires... Quant aux persos, il faut jouer à des RPG lourd (type Fallout par exemple) pour se trouver devant un héros impossible à retranscrire car il est une création personnelle du joueur. Dans la majorité des jeux, non seulement les PNJ mais le PJ principal est déjà un personnage largement pré-écrit avec une personnalité propre et indépendante du joueur... Ce qui peut aisément être adapté à partir des arcs narratifs indépendants des joueurs.

Dans tous les cas, je ne voit rien d'impossible à faire une bonne adaptation. Que ce soit difficile, improbable ou impensable, c'est une chose et c'est admis, les jeux vidéos sont surement le matériau le plus difficile à adapter en film pour la simple et bonne raisons que le JV est une évolution du film... Comme on trouverait ardu d'adapter convenablement un film en roman. (Ma seule expérience en la matière, c'est d'avoir lu Star Wars : Un nouvel espoir, le roman, et à mon souvenir, c'était franchement pas dégueu... Sachant qu'à l'époque je n'avais pas vu le film.)

Bref, voila, c'est mon petit (hinhin) avis. Oublie-moi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thenuke
A quelque chose sur les lèvres
A quelque chose sur les lèvres
Age : 19
Date d'inscription : 10/07/2014
Messages : 211

MessageSujet: Re: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Dim 28 Juin - 13:09

Je suis pas vraiment d'accord avec lui sur le film Prince of Persia, je suis un fan de la franchise et j'ai trouvé ce film très bon. doigt dans le nez

Après même si on enlève l'interactivité, on peut toujours aboutir sur un bon scénar, par exemple Zelda, Mortal Kombat ou Sonic, le scénario de ces franchises est très dévellopé et mériterait une adaptation complète en série (animée ou pas), au moins pour ceux qui n'auraient pas pu la suivre. oh, que oui!

____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je vous souhaite une excellente fin du monde!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Dufaun
Put that cookie down!
Put that cookie down!
Age : 26
Date d'inscription : 06/01/2013
Messages : 139
Etat : R't'aux cerises!

MessageSujet: Re: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Dim 28 Juin - 17:09

Je pense qu'une des plus grosse bourdes commise généralement dans ces adaptations, c'est d'avoir recours à de vrais acteurs.
Bon, ça dépend de l'univers et de l'ambiance évidemment (Silent Hill en DA ça doit être moyen).
Mais pour des jeux comme Final Fantasy, l'idéal serait l'animation 2D ou 3D.
Ainsi les graphismes resteraient proche du jeu mais plus développés.
A la limite ça semblerais plus naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cridufaune.blogspot.be
darevenin
Plus blanc que Vanilla Ice
Plus blanc que Vanilla Ice
Age : 25
Date d'inscription : 17/03/2015
Messages : 485
Etat : It's snowing, I love shopping and I F-F-F-F**king love Christmas!

MessageSujet: Re: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Dim 28 Juin - 20:33

Je ne suis pas d'accord quand il dit qu'on serait "excité par la 3D" (qui est beaucoup décriée en ce moment). On n'est pas toujours très enthousiastes avec les volontés des producteurs, exemple : Silent Hill Révélation, où les producteurs américains n'ont pas respectés le matériel d'origine, ont rajouté une histoire d'amour cul-cul-gnan-gnan-la praline et remplacé l'horreur psycho par de l'horreur cheap avec de l'action bourrine.
oh, que oui!

____________________________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naoko94
Put that cookie down!
Put that cookie down!
Age : 26
Date d'inscription : 14/10/2012
Messages : 103

MessageSujet: Re: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Lun 29 Juin - 18:15

Comme dis Chris, ce serait mieux de faire de l'animation pour des jeux vidéos tels Mario ou Final Fantasy, plus prenant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR Aujourd'hui à 14:26

Revenir en haut Aller en bas

Game Theory #106 - Pourquoi les films de jeu vidéo SONT NULS ! VOSTFR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans de Nostalgia Critic :: Le coin des Gamers (VOSTFR) :: Game Theory (VOSTFR)-