AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerFAQConnexion

Partagez| .

Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
McCain
Big Lipped Alligator Person

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Dim 25 Mai - 20:56

Ayé, les "passions" se déchaînent. Angie, sans offense mais...

Citation :
Non, ce n'est pas une histoire de goût. Tu remplaces "gay" par "personnage de couleur différente de la mienne", tu comprendras peut-être un peu plus le malaise que ton message dégage à mes yeux...

What the fuck ?

Par respect pour ta personne et l'intelligence de celles et ceux qui lisent je ne m'avancerai pas sur ton "ouverture", ta "fermeture" ou "entrouverture" d'esprit sur la seule base de tes goûts en matière de JV, j'aimerais bien que ce soit réciproque Wink

Citation :
Je peux à la rigueur comprendre que tu te retrouves plus dans un mec hétéro : pourquoi pas.

Je ne te demande pas de dire "c'est bien, c'est pas bien" c'est ma liberté comme c'est la tienne de jouer ce que tu veux. Et si, il s'agit d'une affaire de goût et pas "d'ouverture d'esprit" ou autre concept philosophique lâché comme ça histoire de se conférer un petit air de supériorité sur ses congénères.

Citation :
De là à dire comme ça que tu fais une croix sur un jeu juste à cause d'un "quota gay", manifestement sans prendre en considération si le jeu est bon ou pas, je trouve ça insultant.

Le monde à l'envers. Moi ce que je trouve insultant c'est que deux personnes que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam se permettent de me juger comme ça mine de rien parce que j'ai eu le malheur d'écrire que jouer un perso gay dans un JV ça ne me branche pas trop.

En passant je n'ai jamais écrit que j'enverrai bouler des jeux sur la base de la présence d'un perso gay dans le casting, seulement que je n'incarnerai pas ce type de personnage faute d'intérêt et c'est mon droit de "gamer hétéro", comme tu l'écris.

Histoire de recentrer avant que le point Godwin ne soit atteint, il faut rappeler que quand on joue à un JV c'est pour passer un bon moment seul ou à plusieurs avec un jeu qui nous plaît et qui correspond à nos attentes et rien d'autre. Si c'est pour se prendre le chou quant aux histoires de fesses entre Banjo et Kazooie ou Mario et Yoshi, il existe  sûrement des jeux pour ça, c'est pas pour autant que ceux qui n'y joueront pas seront moins "ouverts" que les autres. La tolérance, vaut mieux l'appliquer qu'en parler, là !

D'ailleurs dans SKYRIM je joue en secondaire une druidesse brêteuse bi, mais ça compte pas tongue

Sinon oui Pitagor, je pense que la mouvance gay friendly du JV est un truc de commercial de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ramior
3ème Wakka Call Modération Banni
3ème Wakka Call Modération  Banni
Etat : Unis

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Dim 25 Mai - 21:14

Et bien pour quelqu'un qu'il dit qui n'as rien à faire de la sexualité, je trouve que tu monte sur tes grand chevaux.

C'est pas une affaire de gout (de toute façon cette expression est une aberration.) c'est belle et bien de l'ouverture d'esprit pas acheté à un jeux car tu peux y incarné un personnage gay c'est quand même limite comme résonnement.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________
 Pétition contre l’arrêt de Young Justice:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigkabigon
A quelque chose sur les lèvres
Etat : Humm...

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Dim 25 Mai - 21:16

J'ai l'impression qu'on est en train de revenir au bon vieux extrême, à savoir "si tu n'aimes pas un perso gay, t'es un gros enfoiré/connard/voteur FN/ mettre une insulte de bien-pensant ici"

A la question 'est-ce mal de jouer un personnage gay?", nous pouvons également ajouter "est-ce mal de ne pas vouloir jouer un personnage gay?". Cela est en effet une question de goût, voir d'opinion.

Pour ma part, les relations homosexuelles me dégoûtent. Est-ce pour ça que je vais pour autant fustiger les LGTB? Non, ils font ce qu'ils veulent et cela les regarde, tant mieux s'ils sont heureux, du moment qu'ils ne m'imposent pas leur pensée, comme je n'impose pas la mienne.

Jouer un perso qui soit gay de base, cela ne me dérange pas. Là où cela me dérangerait serait le fait de mettre des éléments rappelant de manière répétée la sexualité du personnage.
Ramior
3ème Wakka Call Modération Banni
3ème Wakka Call Modération  Banni
Etat : Unis

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Dim 25 Mai - 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai l'impression qu'on est en train de revenir au bon vieux extrême, à savoir "si tu n'aimes pas un perso gay, t'es un gros enfoiré/connard/voteur FN/ mettre une insulte de bien-pensant ici"

Où juste quelqu'un qui prend ça comme un argument pour emmètre un avis négatif alors que si il s'en fiché réellement il ne ferait pas la remarque.

Et puis arrêté avec le "bien-pensant" ce mots est tellement sur utilisé par les personnes qui n'ont pas de vrai argument qu'il sorte ce mot comme le symbole d'une oppression imaginaire.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________
 Pétition contre l’arrêt de Young Justice:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Angie Whisper
Put that cookie down!
Put that cookie down!

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Dim 25 Mai - 21:33

Attention à ne pas mélanger ce que j'ai dis. Je dis simplement que dire "je sais que je ne jouerais pas à un JV où le personnage principal est gay/lesbienne, ou dans un jeu où il faut se farcir le quota gay de service comme dans GTA IV et le DLC boite de nuit", oui, je trouve ça très très limite. Parce qu'en disant ça, j'estime déjà que refuser un JV sur un critère tel que la sexualité du personnage principal, c'est moyen et je maintiens ce propos. A ce moment, autant refuser un personnage en fonction de son épiderme ou la couleur de ses yeux. Je trouve ça ridicule, mais chacun ce qu'il veut et ce n'est pas un jugement sur les goûts de quiconque.

Et de là à me prêter limite un presque point Godwin ou un extrême type "si tu n'aimes pas.... tu es....".... Et c'est à moi qu'on dis de faire attention, sérieusement ....? Je ne vous demande même pas d'aimer. Je vous demande juste de vous en fiche en fait, chose qui n'est pas faite avec le propos de début.
Athinael
Etat : En rechute

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Dim 25 Mai - 21:35

L'idéal, ce serait que les homo/bi/trans/personne de couleurs/obiwan kenobi soient plus représentés dans les jeux vidéos et que plus personne ne débatte dessus en disant "Oui mais pourquoi il doit avoir telle caractéristique ? Ça apporte rien au jeu, blablabla...".

Oui, il y a tout de même des soucis dans le monde du JV (et pas seulement, ça marche aussi pour le cinéma), pourquoi on ne devrait voir que des hétéros ? Et pourquoi il faudrait une justification à la présence des gays, alors que si il n'y a que des hétéros, et bien c'est normal ma bonne dame ? Quelque part c'est inconsciemment nié l'existence de l'homosexualité/bisexualité (et je ne parle pas des transsexuels), voir sous entendre que l'homosexualité vaut moins que l'hétérosexualité.

Mon message est très embrouillé, pardonnez moi. Si jamais je ne suis pas clair sur certains points, je préciserais. Et si je suis hors-sujet....et bien désolée trop content
Pitagor

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Dim 25 Mai - 22:17

J'ai surtout l'impression :

_ que la majorité des joueurs se contrefoutent de l'orientation du héros en général. C'est ma position, et cela semble être celle d'Infiniti et de McCain

_ que du coup, la majorité d'entre eux n'ont pas envie de jouer un personnage gay (cf. la chronique précédente)

Par contre, ce qui me dérange, c'est la tendance à censurer les personnages gays, sauf les lesbiennes  hum...
Il me semble que là est le vrai problème  moi! : les créateurs considèrent que les joueurs sont des jeunes blancs hétérosexuels, et n'essaient pas de créer de bons jeux mais bien des jeux pour les jeunes blancs hétérosexuels. Et ce n'est pas nécessairement de l'homophobie, plutôt du mépris envers les joueurs.

Ensuite, pour les débats sur les quotas : je suis absolument contre le fait d'inclure un personnage gay pour inclure un personnage gay. Et si on me vend un jeu seulement pour ça, il risque surtout de ne pas m'intéresser. Par contre, si son orientation rentre bien dans le scénario et que le jeu est bon, pas de problème.

@Athinael
Il me semble quand même que dans un jeu type médiéval-fantastique, la présence d'un personnage gay a besoin d'être justifiée. Par contre, dans un jeu type science-fiction, beaucoup moins voire pas du tout. Dans ce cas, c'est plutôt leur absence qui pourrait nécessiter d'être justifiée.

@Angie Whisper
Désolé si tu as mal interprété mes posts.  Embarassed
J'essayais de dire qu'il ne fallait pas mal interpréter le message de McCain. Tu l'as interprété comme "Je n'ai pas envie de jouer un gay" alors qu'il semblait surtout vouloir dire "Je ne vois pas l'intérêt de jouer un gay, et je n'ai pas envie que l'on me force à en jouer un".

@Ramior
Tu me sembles beaucoup plus agressif que McCain. Alors qu'il semblait surtout ne pas voir l'intérêt de jouer un gay, tu l'accuses d'être fermé d'esprit.

Spoiler:

brettonrock
Subber à la retraite
Subber à la retraite
Etat : SWAT 4 ? Peut-être ? Chais pas...

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Dim 25 Mai - 23:22

Comme l'a dit (entre autres) Ramior, qu'est ce qu'on s'en fout qu'un personnage soit homo tant que ce n'est pas une caracteristique qui le rend unidimensionnel ? (ce qui est assez agaçant). Vu qu'en général, on déduit qu'un perso soit hétéro, tu ne peux prouver le contraire qu'en allant fouiller des tonnes de database ou des théories de fans sur des forums. (Et quand on en est là, il faut serieusement penser à sortir trop content)

Usul avait parlé de ce sujet dans un 3615, mais seriesement, a part pour le fan service, le coté provoc ou un argument commercial pour attirer une niche de gamers, quelles raisons pourrait justifier le fait de préciser qu'un perso est homo ou hétéro ?
La vraie question est plutôt ici...
Par exemple, pour en revenir a MGS: Pourquoi on précise que Vamp est bi ? Ça n'a aucune incidence
Pourquoi on précise que Volgin est + ou - homo ? Peut être pour justifier le point que j'ai évoqué plus tôt, mais c'est léger
Quant à Raikov... Ce mec est inutile. Meme les soldats de base que j'ai égorgé par milliers ont eu plus d'impact sur moi trop content

Voila pour moi, il est absurde de chercher le moindre détail dans la bio d'un perso quelconque de jeu vidéo, comme il est absurde pour les developpers d'inclure un item aussi mineur lorsque ça n'a aucune incidence...
Sauf dans le cas de MGS car Kojima est dieu  :P

EDIT: je me doutais que ce sujet commencerait à chauffer  Laughing 

C'est que de la terre et des arbres, c'est pas comme si c'état perdu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/brettonrock
Infiniti
Subber occasionnel
Subber occasionnel

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Dim 25 Mai - 23:37

Oui, il y a tout de même des soucis dans le monde du JV (et pas seulement, ça marche aussi pour le cinéma), pourquoi on ne devrait voir que des hétéros ? Et pourquoi il faudrait une justification à la présence des gays, alors que si il n'y a que des hétéros, et bien c'est normal ma bonne dame ? Quelque part c'est inconsciemment nié l'existence de l'homosexualité/bisexualité (et je ne parle pas des transsexuels), voir sous entendre que l'homosexualité vaut moins que l'hétérosexualité.

C'est là un point ultra-interessant car on en vient à l'hypersexualisation d'absolument tout ce qui nous entoure, ce qui nous pousse alors à nous questionner, à tort, sur la sexualité de tous les êtres de fiction que nous connaissons, y compris lorsqu'il n'y a rien.

Et quand il n'y a rien, on en déduit (en général) que tout le monde est hétérosexuel, c'est à priori la sexualité de la majorité et la principale méthode de reproduction connue et envisagée, y compris pour des races fantasy ou aliens... Mais comme nous n'avons aucun élément, c'est notre opinion...

Le fait est que quand la sexualité des persos n'a aucun rapport avec l'histoire, on entends même pas parler de l'hétérosexualité, je suppose par défaut que tous les personnages du film Event Horizon sont hétérosexuels car c'est la sexualité la plus répandue (selon mon opinion basée sur du rien du tout), mais vu qu'on en a rien à carrer, ils peuvent être bisexuels ou homosexuels, et j'en ai rien à faire par ce qu'il n'y a ni sexe ni romance.

Le fait est que dans les œuvres de fiction, on étoffe en principe plus la sexualité des personnages lorsqu'ils ne sont pas seulement hétéro car cela diffère de la supposée majorité, c'est un élément qui marginalise le personnage... Sauf si l'histoire met en scène une majorité de personnes pratiquant cette sexualité, du même coup, l'hétérosexuel devrait logiquement être marginalisé du fait de sa différence par rapport au groupe.

Ensuite, c'est mon point de vue et je n'ai jamais assez analysé le sujet pour savoir si, effectivement, cela se révèle vrai, mais d'habitude, je sait pertinemment faire la différence entre me faire tartiner la sexualité d'un personnage sur le nez sans aucun motif et la découvrir, de manière implicite ou explicite, en tant que caractéristiques tierce d'un personnage, au même titre qu'on pourrait deviner sa marque de voiture préférée ou le fait qu'il mouille sa brosse à dent avant de mettre le dentifrice, ce qui n'a rien à voir avec l'intrigue (la plupart du temps) et relève donc de l'analyse poussée et forcément personnelle.

Et... Tout comme toi Athinael, je sent que j'me suis putain d'embrouillé sa mère... Laughing
Angie Whisper
Put that cookie down!
Put that cookie down!

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Lun 26 Mai - 11:36

Tu l'as interprété comme "Je n'ai pas envie de jouer un gay" alors qu'il semblait surtout vouloir dire "Je ne vois pas l'intérêt de jouer un gay, et je n'ai pas envie que l'on me force à en jouer un".

Disons que la problématique pour moi vient du fait que la plupart des joueurs hétéro ne verront aucun problème à jouer un personnage dont l'hétérosexualité sera mise en avant par son goût plus que prononcé pour des demoiselles, tout en ayant du mal à accepter qu'un personnage soit vendu comme étant clairement gay... C'est à mon sens du "deux poids, deux mesures", parce que pour beaucoup de gens, l'hétérosexualité est perçu comme la norme : donc ne sont pas dérangés par un personnage vendu comme tel. Or, dès qu'on accepte plus facilement une sexualité comme étant la normalité, les autres ne le sont pas. D'où le fait que ça me met mal à l'aise ici. Après, si même cet exemple dérange, là oui, je comprends mieux ce point de vue.

Je suis à la rigueur complètement d'accord avec ça : "la découvrir, de manière implicite ou explicite, en tant que caractéristiques tierce d'un personnage" dans la mesure où la plupart du temps, la sexualité (hétéro, homo ou bi) n'a pas grand chose à faire avec l'intrigue. Excepté sans doute dans des jeux plus axé sur ça, et où je considère que tout le monde devrait être représenté de manière claire.
ShadesOfNier
Subber Actif
Subber Actif

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Lun 26 Mai - 11:55

ça me fait penser aux développeurs de Remember Me, qui se retrouvaient avec les éditeurs qui étaient dérangé par le fait que l'héroïne ait un petit ami car :
"Il faut pas qu'un personnage joué par le joueur embrasse un mec, sinon ça va rendre les choses gênantes"

Quant à Raikov... Ce mec est inutile. Meme les soldats de base que j'ai égorgé par milliers ont eu plus d'impact sur moi trop content
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/ShadesOfNier http://www.dailymotion.com/shadesofnier http://www.youtube.com/user/ShadesOfNier/featured
McCain

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Lun 26 Mai - 12:16

Tiens, y a du vocabulaire politique qui commence à faire son apparition mine de rien comme ça..."bien pensant", "deux poids deux mesures"...mouais  Rolling Eyes

Moi je suis plutôt de l'avis d'Infiniti, on entre dans le scabreux de l'hypersexualisation des personnages et on en vient à créer des "problèmes" de toute pièce là où il n'y en avait pas.
Ashtaka

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Lun 26 Mai - 12:45

Autant j'ai du dégoût si on me montre les relations intimes entre personnes du même sexe que moi, autant ça ne me dérange absolument pas de suivre ou incarner un homosexuel qui irait draguer des hommes ou avoir un scénario mettant l'accent sur son homosexualité. Parce que c'est la vie et que ça peut bien se retrouver dans la fiction. Ca m'intéressera peut-être moins à priori, mais ça ne m'empêchera d'acheter ou d'aller voir ce qu'il en retourne.

Donc effectivement écrire comme toi McCain que parce qu'il y a un personnage ouvertement gay dans un jeu ça t'empêche de t'y intéresser ce n'est me semble-t-il pas parce que tu t'en foutrais à ce point de l'identité sexuelle (autrement tu ferais comme moi) ; ou bien parce que tu trouverais que c'est du marketing politique (le choix du héros hétérosexuel blanc est aussi du marketing). Non comme je le vois tu as juste décidé de te fermer une porte narrative histoire de ta faciliter la vie. C'est pas un reproche parce que tu fais comme tu veux, mais mon expérience m'a toujours prouvé que c'était une erreur et qu'il fallait toujours essayer avant de définir qu'on aime pas quelque chose. Et encore ça revient à faire des généralités.

Après c'est pas très important non plus. On sait bien que c'est plus des associations comme "Famille de France" qui font du mal au jeux-vidéos que des joueurs qui n'ont pas envie de jouer un personnage homo.

Voir le profil de l'utilisateur http://ashtaka.blogspot.fr/
McCain

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Lun 26 Mai - 17:33

"Famille de France" c'est pas ces types qui ont voulu faire interdire Postal II ?
Infiniti
Subber occasionnel
Subber occasionnel

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Lun 26 Mai - 17:46

"Famille de France" c'est pas ces types qui ont voulu faire interdire Postal II ?

Putain le coup de vieux que j'viens d'me prendre, là, en live ! Laughing
Orwell
Voisin de Chester A. Bum
Voisin de Chester A. Bum

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Mar 27 Mai - 6:05

Messieurs, mesdames, les autres.
Ce débat atteint maintenant le points des conclusions,
pourtant il me reste quelques remarques et questions
R: avez-vous remarquez que malgré votre indignation par rapport au fait de jouer un perso LGBT dans un jeu juste pour la forme est stupide, pourquoi? PARCE QUE LES PERSO LGBT NE LE SONT JAMAIS DIRECTEMENT, TOUT DÉPEND DU CHOIX DU JOUEUR! citez moi, une seule fois ou vous avez vu sur la boite
Aventure, action , Knight social justice! En en plus vous incarner un gay! No 
non, c'est toujours caché à un 3ème niveau de dialogues ou de description de perso(sauf caricatures évidentes), de plus seul les personnages secondaires sont dotés de cette backstory, Mario a techniquement toujours envie de choper la princesse.Contrairement à Mass effect, ou l'homosexualité est un choix proposé.
ouf....ouf... Je commence à fatiguer.

Q:Changeons donc de rail, y-a-t-il des persos asexués(à part zombie, robot, Alien....) dans les jeux vidéo?
McCain

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Mar 27 Mai - 12:26

Accessoirement les "indigné(e)s" voire cassandres sont plutôt du côté des "meuh pourquoi tu veux pas jouer un gay ?  :bouhou: " à la limite de l'hostilité épidermique et du procès d'intention, que des autres. Quand y a le choix, y a pas de lézard et c'est bien pour le maintenir qu'il faut se faire entendre. C'est qu'à lire certains c'est tout juste si on a pas l'impression d'être en faute à refuser de jouer aux mêmes jeux qu'eux. Chacun voit midi à sa porte mais personne ne lit dans les entrailles de poisson.

Et ton exemple est plutôt bon, dans ME l'homosexualité est un choix pour ton perso principal, et on ne t'impose pas de collaborer avec une race extraterrestre de lesbos qui se reproduisent par parthénogenèse. D'ailleurs on a l'impression que les éditeurs n'assument qu'à moitié leur fantasme chez les asaris vu que dans la wiki on lit que ce sont des êtres assexués... ouais, avec des boobs, du maquillage et une silhouette clairement féminine, des manières et un parler féminin. Bref, race lesbos qui s'assume mal.

Au moins les Geth correspondent mieux à l'idée d'êtres assexués. D'ailleurs, en parenthèse, dans le troisième volet je les ai favorisés, seul bémol : impossible de changer la fin, de faction ou de raisonner TIM sans qu'il ne se fasse buter (meilleurs antangoniste à mes yeux dans un JV)  :P .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR Aujourd'hui à 10:35

Game Theory #073 - Les jeux vidéos sont-ils homophobes ? VOSTFR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2