AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerFAQConnexion

Partagez| .

03 - Tangeek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Mayo-Lek
Admin
Admin
avatar
Age : 31
Date d'inscription : 19/09/2012
Messages : 1900
Etat : lunatique

MessageSujet: 03 - Tangeek Mar 24 Sep - 10:02

Nouvelle interview avec Tangeek, qui s'est un peu spécialisé dans la trad' des "The Last Airbender Vlogs".
(L'interview a été faite le 3 septembre 2013)

1) Bonjour, Tangeek, peux-tu te présenter à ton audience?

Bonjour, je m'appelle Tangeek. Comme vous le devinerez facilement, je m'appelle Bruno.
Si vous voulez me situer dans le temps, je viens de passer la barre des 18 ans ce mois d'août, hourra.
Pour l'espace, je suis Belge, et je vis à Bruxelles.

Je suis un geek moyen très classique. J'aime étudier le fonctionnement de tout et n'importe quoi, et je considère que la question de la neutralité du réseau est d'un ordre infiniment plus grave et important que la question des pédophiles en France ou des barbus qui veulent répandre la bonne parole. En somme, je peux donc être très lourd si on me questionne sur ces sujets. :3

Sinon, je me présente aussi ici. Par contre, faites gaffe, ça part directement en débat sur l'orthographe (c'est dire comment je suis chiant).

(Et non, je ne m'appelle pas réellement Bruno, mais bien Tanguy)


2) Quelle est ta technique de sous-titrage? (Du choix jusqu'à la diffusion de la vidéo.)

Au niveau du choix, là c'est très simple : c'est toujours la même série. On m'a fait remarquer que le NC commençait des Vlogs et je me suis dit que j'allais les faire.

Sinon, après avoir téléchargé la vidéo, j'utilise Aegisub pour travailler. J'enregistre mes sous-titres dans un fichier .ass externe pour me permettre de pouvoir corriger les erreurs facilement même après publication. Et pour finir, après relecture en temps réel (je revisionne la vidéo entière), j'encode le fichier .ass dans le fichier vidéo de sortie (avec Handbrake, logiciels libres au pouvoir !), en H.264/AAC, pour permettre un rendu correct même si le lecteur ne lit pas correctement les sous-titres externes. Ensuite, je fais un second encodage en Theora/Vorbis pour assurer une compatibilité avec tous les navigateurs principaux. Et pour finir j'uploade tout ça
. :-)

3) Pourquoi devenir subber plutôt que de laisser les autres faire le boulot?

Mes premiers essais (qui n'avaient rien à voir avec le NC), je les ai réalisés car je pensais que ça pourrait être marrant de voir le travail que ça représentait et le processus de sous-titrage. Pure curiosité, quoi. Putain, j'ai pas été déçu. Au début j'étais tellement nul que j'ai passé, je crois, 5 heures pour dix minutes à force de vouloir timer au centième de seconde près (je déconne pas, là). Mais c'était avec un autre outil moins bon, et aujourd'hui surtout je me suis amélioré à la fois en anglais et en rapidité de traitement, donc je vais (beaucoup) plus vite.

Ensuite, j'ai décidé de contribuer à la vidéothèque traduite du NC quand il a sorti son éditorial sur les jeux vidéos en tant que forme d'art. Je tenais particulièrement à faire celui-là. Je l'ai donc piqué à Mayo-Lek et me suis fait les dents dessus.

Finalement, je trouve ça assez sympa à faire, et le sentiment de satisfaction quand on permet la propagation des mots de quelqu'un avec qui on est parfaitement (ou presque) d'accord est vraiment énorme. Sans compter le fait que l'on contribue à une collection qui permet simplement à des gens de passer du bon temps, et ça c'est cool.


* Pourquoi tu t'es cassé de YouTube ? Reviens ou je te fais avaler du plomb par le cul !

Alors, ça on ne me l'a pas demandé, mais au cas où certains se posent la question, je me suis barré de Youtube car j'ai supprimé mes comptes Google. En juin dernier, pour ceux qui ne le savent pas, des preuves irréfutables concernant le flicage abusif des sociétés américaines ont été fournies (PRISM). Ca m'a suffisamment motivé le cul pour me barrer de l'emprise de Google. Résultat, j'ai "supprimé" (oui parce qu'en fait ils gardent quand même les données, faut pas rêver) mes comptes de chez eux, j'ai fait pareil chez Microsoft, et maintenant j'utilise un serveur mail qui n'utilise que des logiciels libres et qui n'est pas aux USA, donc pas sous l'emprise de la NSA (Mailoo, si vous êtes intéressé). Je bosse avec une station Ubuntu, et j'héberge moi-même les services que je veux utiliser quand j'en ai la possibilité (serveur web, Teeworlds, Mumble, en l'occurence), participant ainsi à un Internet encore plus décentralisé et libre. :-)

Bref, donc vu que Youtube est relié d'office à Google (on ne peut plus se créer de compte uniquement Youtube), j'ai tout perdu. J'ai donc remis mes vidéos sur DailyMotion, qui a l'avantage d'être français (donc encore une fois, pas aux USA, donc pas sous l'emprise de la NSA). Maintenant, c'est centralisé tout pareil, donc c'est pas spécialement mieux (et vous vendez du rêve si vous pensez que Orange ne s'amuse pas avec ses données). Si vous avez une solution pour ne pas devoir utiliser ce genre de services, ce serait cool. J'ai pensé à les mettre sur mon serveur personnel, mais il ne supportera jamais les requêtes, aussi bien sur la question de la connexion Internet que de la puissance (en plus le disque dur fait 20 Go, je serai très vite complet).
Touuuut ça pour dire que Youtube c'est de la merde et que j'y reviendrai pas. Alors prépare ton plomb et tes tuyaux.

EDIT : Finalement je l'ai fait. J'ai hébergé toutes mes vidéos sur mon serveur personnel. Je ne sais pas si ça va durer, mais au moins ça me permettra de tester la robustesse de mon serveur. :-)
Si les vidéos sont en permanences trop lentes chez vous, j'insiste, prévenez-moi. Si il s'avère que c'est le cas pour la majorité, je remettrai les vidéos autre part.


* Toujours chaud pour 'The Last Airbender Vlogs', ou autre chose au programme à nous faire partager dans un futur proche ?

Alors, les Vlogs, je suis toujours chaud, oui. Je sais que je n'ai pas donné de signe de vie depuis un bon moment, et pour cela je m'en excuse. Je suis passé par une phase de démotivation totale (en général, pas seulement pour le sous-titrage) assez bizarre, ce qui fait que j'ai pas bossé du tout. Ajoute à cela que de base je suis déjà un procrastinateur puissant... Mais non, je n'ai pas envie d'abandonner le projet, et je le reprendrai. Ça, on peut en être sûr. Je vais essayer de me remettre en marche ce mois-ci, voire dans la semaine (à vrai dire, j'ai failli commencer hier soir :3 ).
Encore désolé pour ceux qui m'attendent comme des couillons. >_<

En ce qui concerne des projets futur, je n'ai rien en tête. Peut-être la toute récente (elle est sortie hier) review du film The Last Airbender, si personne ne la fait entre temps. Ce serait un bon moyen de conclure le projet. Mais je ne la réserve pas, vu que j'ai encore beaucoup de boulot avec les Vlogs, de toute façon. Donc si quelqu'un veut la faire, allez-y.
EDIT : Mayo-Lek m'informe qu'il a réservé la review. Donc voilà, problème réglé, c'est lui qui le fait. trop content
D'ailleurs, en supprimant mes comptes Google, j'ai oublié de récupérer mes premières traductions de Chuggaaconroy. Ouais, je sais. Générer un véritable petit scandale et finalement les perdre... Donc lui, même si j'ai toujours envie de faire partager ses œuvres à un public francophone, je ne sais pas si je les recommencerai de sitôt. Un gros "peut-être" en ce qui le concerne.


4) Quelle est la review que tu as préférée traduire?

Je n'ai pas beaucoup de choix, mais même si je continue pendant longtemps, ça restera très probablement "Les jeux vidéo sont-il un art ?". Simplement parce que c'était ma première, déjà, et qu'ensuite ce qu'il dit dans cet éditorial est frappant. Non seulement il utilise de bons arguments, mais en plus je suis parfaitement d'accord avec l'entièreté de ce qu'il raconte.

5) Quelle est ta review préférée parmi celles traduites? (NC, AVGN, etc. Pas de jaloux.)

Hmmmmmm, "Les jeux vidéo Non, d'accord, peut-être pas.
Très franchement, je pourrais pas dire. J'imagine que celle qui m'a le plus fait rire est la review du NC du Moulin Rouge, mais de là à dire que c'est ma favorite...
Aucune idée, vraiment.


6) Est-ce qu'on peut te retrouver autre part sur le net?

Non. Avant, je traînais énormément sur le Site du Zéro, mais ce n'est plus le cas. Je n'ai pas trop "de maison" sur le web. Peut-être mon propre serveur, mais c'est un vulgaire listing Apache. Je passe plus de temps à jouer qu'à discuter, en fait. :-)

Si vous voulez me contacter, le meilleur moyen c'est de le faire par mail :
tangeek[chez]mailoo.org. Je suis prévenu par mail si on m'envoie un message privé ici, mais je préfère pouvoir répondre par mail directement.


(question bonus idiote)
* Si je dis que je ne connais personne qui soit au«tant geek», considèrerais-tu ceci comme le pire jeu de mot jamais existant ? (… geek)

Pas du tout, j'ai vu pire. Et celui-ci est drôle. Bien joué.
(Mais j'adore les mauvais jeux de mots, donc je suis peut-être pas la référence comique)




(Si vous avez d'autres questions à lui poser, n'hésitez pas)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Mayo-Lek#video=xq9xxs http://www.youtube.com/channel/UCkSQJjxOfGNXrfFy01g9Oig
ShadesOfNier
Subber Actif
Subber Actif
avatar
Age : 24
Date d'inscription : 28/01/2013
Messages : 437

MessageSujet: Re: 03 - Tangeek Sam 5 Oct - 20:59

Est-ce que tu feras les Adventure Time Vlogs ? (je hais ce dessin animé (bon, peut-être pas de la haine, mais de la très grosse incompréhension quand je vois mon petit frère le regarder) mais je demande car ça peut peut-être intéresser certains)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/ShadesOfNier http://www.dailymotion.com/shadesofnier http://www.youtube.com/user/ShadesOfNier/featured
Tangeek
Subber à la retraite
Subber à la retraite
avatar
Age : 22
Date d'inscription : 24/11/2012
Messages : 138

MessageSujet: Re: 03 - Tangeek Sam 5 Oct - 21:47

Nan mais ça va aller ou quoi ?
J'en suis au douzième épisode sur Avatar. Y en a 61, plus Korra qui est encore en cours.

Pour le moment je vais dire non. Laughing

EDIT : Juste pour info, j'en ai profité pour regarder le premier épisode. Un gros WTF constant. Perso, j'ai aimé, et je vois l'attrait de cette série. C'est du bob l'éponge multiplié par du H2G2. Juste du délire constant, et pas mauvais du tout. Maintenant, c'est sûr qu'il faut apprécier ce genre d'humour. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metalbanana.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 03 - Tangeek

Revenir en haut Aller en bas

03 - Tangeek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans de Nostalgia Critic :: (Dossiers Anniversaire 2013) Interviews du Staff des FdNC-